Accueil > Événement > Projet de partenariat.

Projet de partenariat.

L’institut national pédagogique de la formation paramédicale a organisé un séminaire d’information au profit des Directeurs des études et des stages des établissements de formation.
Le séminaire a porté principalement sur le projet de partenariat institutionnel rentrant dans le cadre du programme PROFAS-C+ qui s’inscrit dans la ligne directrice du document cadre de partenariat 2013 – 2017 signé entre l’Algérie et la France affirmant la poursuite du soutien à la coopération hospitalière.
Ce projet met en relation la Direction de la formation du Ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière d’une part et l’assistance publique des hôpitaux de paris d’autre part. L’INPFP étant l’institution publique bénéficiaire du projet.
Celui-ci vise la construction et la mise en œuvre d’un dispositif d’encadrement des étudiants infirmiers en stage pratique hospitalier.
Dans le cadre des échanges entre l’AP-HP et l’INPFP qui ont été engagés depuis 2016 qui ont donnés lieu à des missions exploratoires à la fois à Alger et Paris.
C’est dans le cadre des premières rencontres Algero-Françaises qui ont eu lieu à Alger les 02 et 03 décembre 2015 que le contact entre l’INPFP et l’AP-HP a été établi, autour d’un projet de partenariat pour un accompagnement pour le développement de la formation paramédicale.
La démarche projet retenue, vise en conséquence à faire évoluer, au sein des structures de santé les compétences et pratiques des cadres paramédicaux, maillon essentiel de l’animation et la professionnalisation des équipes soignantes en formation ou en exercice dans la prise en charge des patients.
Il est donc nécessaire d’impliquer progressivement l’ensemble des acteurs clés et de construire les méthodes et les outils adaptés, d’associer sous l’égide de l’INPFP les structures pilotes retenues à savoir :
-  L’INFSPM de Médéa ;
-  L’EPH Mohamed BOUDIAF de Médéa ;
-  L’EPSP ZOUBIRIA de Médéa.
Cette démarche se fera au niveau tant, de la formation opérationnelle des futurs professionnels infirmiers sur le terrain (ingénierie des stages de formation) que de la professionnalisation de l’encadrement paramédical.


Par : Mr ELBIR


Chef de Département
Documentation et Recherche.
INPFP

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.